Édition du mercredi 28 juillet 2010
Le ministère de la Santé reporte sine die la parution d'un décret prévoyant la fermeture des blocs opératoires
La parution du texte - initialement prévue fin juillet, début août - qui devait établir la liste des entités opérant moins de 1.500 personnes par an (au cours de la période 2009-2011) et qui devaient de ce fait être fermées, est «reportée», a indiqué mardi 27 à l'Agence France Presse (AFP) le ministère de la Santé, confirmant une information du Monde, sans donner de nouvelle échéance.
Interrogé par lAFP sur une date de publication, un porte-parole du ministère a répondu que le ministère attendrait «le temps qu'il faudra pour réexpliquer le pourquoi » de ces fermetures. «La ministre a pris conscience qu'il y avait encore un besoin d'explications » et va lancer une mission d'information « à la rentrée », a-t-il ajouté, précisant aussi que le principe de ces fermetures n'était pas remis en cause.
Dans un communiqué, lAssociation des Petites Villes de France, «qui sétait fortement inquiétée et mobilisée au début de ce mois de lannonce imminente de la publication des décrets de fermeture dune cinquantaine de petits hôpitaux principalement situés dans des petites villes, prend acte avec satisfaction » de cette décision. Elle ajoute que « du temps est désormais donné pour permettre aux petites structures de se moderniser et de mettre en place les nécessaires coopérations dans le cadre de projets de territoire de santé dont lélaboration doit être impérativement débattue avec les élus locaux ». LAssociation des Petites Villes de France, considérant quil faut casser la logique «pernicieuse» qui conduit à démanteler « les petits hôpitaux qui ne sont pas aux normes», «au lieu de les aider à se moderniser», demande « à la Ministre de la Santé la mise en place dun plan dinvestissement spécifique aux petits hôpitaux afin de leur permettre de se moderniser et de se mettre aux normes ».
Enfin, elle souhaite que «pour chaque hôpital concerné soit publiée une étude dimpact très précise sur sa zone dattractivité et léloignement qui résulterait de la fermeture des services pour ceux qui y vivent, avec des précisions sur les temps et les coûts de transport engendrés par ces déplacements».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2